Qui Sommes-Nous ?

NOTRE BUT

A travers les nouvelles technologies, VPDive accompagne de façon équitable tous les clubs, et repense les outils existants pour faciliter le développement des activités subaquatique dans le territoire.

Permettre à tous les acteurs, petits et grand d'échanger des informations instantanément à travers des outils simples mais de grandes qualités. #licencié #club #sca #commission #département #région #national

Mettre en commun les résultats des nombreux efforts fournis par chacun au bénéfice d'autre afin de ne pas réinventer la roue. #formation #subvention #formulaire #support

Donner une vision réelle de nos activités dans nos territoires en facilitant son accès. #sportSanté #handiSub #testDAisanceAquatique #hautNiveau

1ère version

2ème version

2ème version - site vitrine

3ème version

Enfant des pays Lorrain, c'est en 2003 que je débute la plongée et comme beaucoup d'entre vous, ayant des compétences informatiques j'ai été très vite mis à contribution de mon club.

Malgré mon jeune âge j'ai eu la chance de continuer à gérer les sites web des clubs où j'ai été licencié.

En 2011, à la fin de mes études j'ai pu regrouper l'expérience et le cahier des charge réalisé dans une version déployable à l'échelle nationale imaginant faire évoluer ce logiciel en facturant les clubs annuellement.

Toutefois, mon manque d'expérience à cette époque ne m'a pas permis d'avoir l'engouement attendu.

Cela ne m'a pas empêché de continuer à maintenir les services pendant 5 autre longues années sans interruption !

Année après année les formations, la rencontre des professionnels du métier à travers les nombreuses conférences auxquels j'ai pu assister m'ont emmenée à vouloir retenter l'expérience.

C'est en 2016 que je développe une nouvelle version appelée VPDive ! Cette version sera gratuite pour tous les clubs et sera maintenue et auto-financée.

Les invitations à l'Assemblée Générale Nationale d'Amnéville, puis de Brest en tant qu'exposant ont réconforté mes certitudes concernant le potentiel de ce projet.

C'est avec cette énergie que j'ai pour la première fois tenté une approche de partenariat avec le national revendiquant les
6000 utilisateurs déjà actifs.
Mais le refus n'en était que plus difficile à entendre.

Allais-je abandonner après toutes ces années ?
Alors même que la plus grande fédération en France allait développer une plateforme qui selon eux était similaire à VPDive ?

La confiance et les avis positifs des clubs, ainsi que les nombreux contributeurs impliqués apparaissant sur la plateforme m'ont encouragé à faire face aux géants.

Mais comment financer ce projet ?
Quelle est la meilleure solution à adopter ?
En bon développeur je cherchais tout naturellement quelqu'un qui allait pouvoir répondre à ces questions à ma place.

Vu l'augmentation constante des inscriptions, c'est en 2020, après le début du COVID que je décide de prendre un nouveau tournant : intégrer un incubateur d'entreprises !

Enfin récompensé par toutes ces années de travail, le potentiel de toute cette expérience allait pouvoir être mis en valeur. Comment ? Les méthodes me permettant d'analyser le marché, d'interroger les utilisateurs, de contacter les professionnels m'ont aidé dans la prise de décision que j'avais jusque-là été incapable de prendre.

Enfin ! les business-modèles sont fixés, et comme prévu la gratuité pour les clubs associatifs sera conservée à tous jamais !

Nous voici dans l'aventure !
Une Startup avec des vraies valeurs motivées par une passion en commun au service des associations !

La route est très longue mais le plus dur est derrière nous.